Foire aux questions

Vous avez des questions ? Voici les réponses 😉

 

Généralités

Qu’est qu’une tocade ? Et quelle en est l’utilité dans un blog ?

Si on en croit le dictionnaire (Larousse), une tocade est un

« caprice vif, engouement imprévu, souvent bizarre et passager ».

Comme il s’agit d’un blog personnel, je voulais caser des billets « d’humeur » sans ajouter une catégorie « autres » – dont la pauvreté sémantique n’échappe à personne. Grâce au magnifique dictionnaire des synonymes du CRISCO de l’Université de Caen, je suis parti à la recherche (assez fructueuse, il me semble) d’un synonyme d’humeur.

Alors, pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas vraiment sanguin. Malgré tout le terme est plus spécifique que « l’humeur » qui est ou bien vitrée ou bien emmurée.

Que doit-on savoir sur l’auteur ?

Déjà, il ne va pas écrire sur lui à la 3ème personne. Donc, j’interviens à la croisée de l’univers des start-ups et des systèmes d’information depuis 2000 – soit comme intervenant (maître de conférence associé ou vacataire – j’ai notamment animé le premier cours de « commerce électronique » en 2000 à l’Université de Lille-1), soit au sein d’entreprises de différents secteurs comme consultant ou responsable d’équipe.

Il y a quelques détails de plus sur LinkedIn.

Quel est l’intérêt de ce site ?

Ce site partage une approche personnelle qui a comme préoccupation centrale de rester « efficace » dans un monde hyper/sur-connecté. De mon point de vue, il est nécessaire de travailler deux aspects en parallèle : la mise en place – et la défense – des habitudes positives et l’outillage de ces méthodes.

Le concept d’efficacité que je défends (et qui n’est pas révolutionnaire) consiste à obtenir le meilleur résultat en fonction des moyens mobilisés. Cette approche ne pose pas la question des valeurs : c’est à vous de définir à quelle fin vous voulez être efficace. Disons que cela permet de mieux profiter du temps dont on dispose.

Pourquoi Selficace ?

Selficace est la contraction de Self et efficace. La vocation de ce site est de partager des méthodes qui permettent aux lecteurs de rester efficace dans un univers sur-connecté.

 

Questions techniques

Est-ce que ce site est sécurisé ? Est-ce que mes données sont en sûreté ?

Ce site respecte les bonnes pratiques dans ce domaine. Le protocole utilisé est le « https ». L’hébergeur que j’ai choisi est particulièrement préoccupé par les questions de sécurité – comme tous les services auxquels j’ai souscrit. Juridiquement, toutes les formalités sont faites (y compris la déclaration à la CNIL).
Quelles seraient vos données qui seraient exposées ?

  • Vos données bancaires en cas d’achat,
  • Votre adresse e.mail en cas d’inscription,
  • Votre identité en cas de commentaire,
  • Votre adresse IP et vos données de navigation.

Aucune donnée bancaire ne transite par le site ou un serveur sur lequel j’ai accès. J’utilise des services externes dont la robustesse a été éprouvée (Paypal, Stripe).
En ce qui concerne votre adresse e.mail communiquée à l’inscription, j’utilise également des services éprouvés. Je ne les transmets à aucun prix. Il s’agit d’une question d’éthique. Mais c’est aussi mon intérêt économique : votre adresse de contact constitue l’un des actifs les plus précieux du site ! Les services que j’utilise respecte pleinement la législation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Et l’efficacité de ma communication repose sur ma « réputation » au sein du service. J’évite donc de faire n’importe quoi (en tout cas, intentionnellement).

C’est un peu pareil pour l’identité que vous laissez dans les commentaires. Il est de votre responsabilité de ne communiquer que des éléments qui peuvent être publics. Si vous avez laissé une adresse de contact, je pars du principe que je peux vous contacter sur celle-ci (à bon escient, bien sût).

Au sujet de vos données de navigation, conformément à la législation en vigueur, je vous annonce la couleur quand j’utilise un cookie. Mais très honnêtement, mon analyse des statistiques de fréquentation se limite à une approche globale et pas à votre parcours individuel. Et pour le « https », je ne l’ai pas mis en place pour sécuriser nos échanges (puisque le site n’a pas de fonctionnalité transactionnelle) mais parce que cela est pris en compte dans le critère de référencement.

Il faut malgré tout rester humble en termes de sécurité : il suffit de claironner partout qu’on est au sommet de la sécurité pour tenter les professionnels du sujet. Il y a très peu de services qui résistent aux tests d’intrusion les plus poussés.

 

Questions financières

Pourquoi il y a des produits payants ?

Je travaille avec beaucoup d’énergie pour construire des méthodes robustes et efficaces. Je suis convaincu que leur application peut vous apporter énormément.

Pouvoir afficher un prix de vente est un grand motif de fierté personnelle. Cela veut dire que les approches que je développe sont assez performantes pour que mes lecteurs les achètent.

Rien ne vous oblige à faire l’acquisition de ces produits, une grande partie des informations que je partage sont gratuites. Quoi qu’il arrive, nous resterons bons amis ;-).

Pourquoi y a-t-il des liens affiliés ? Qu’est-ce que c’est ?

Un lien affilié, c’est un lien issu d’un programme affiliation d’un partenaire. Si vous achetez un produit ou un service en passant par ce type de lien, je touche une commission et le prix que vous payez reste le même (voire diminue en cas d’offres spéciales).

C’est une pratique régulière sur le net. Je ne me transforme pas en « blog sandwich » pour autant : je ne fais la promotion que des produits et services que j’utilise vraiment et auxquels je crois. Les quelques pourcents de commission valent moins que la confiance que vous m’accordez. Ces liens sont clairement identifiables. Si le produit vous intéresse véritablement et que vous ne souhaitez pas me faire bénéficier d’une commission, il vous est toujours possible de les contourner.

Fournir un service de qualité et chercher les meilleurs moyens de l’améliorer coûte un peu d’argent (même s’il y a beaucoup d’offres d’essai). Ces commissions remboursent une partie des frais de structures.

 

Communication et contact

Pourquoi vous avez une politique de contact un peu « rude » ?

Internet, les médias sociaux, les smartphones sont des outils fantastiques. Mais ils sont aussi de grands voleurs de temps. Si vous n’y faîtes pas attention, ils absorbent l’essentiel de votre énergie. Je préfère présenter une politique de communication claire pour éviter de créer des attentes – souvent injustifiées.

Comment me désinscrire des mailings lists ?

Je serai extrêmement triste si vous vous désinscrivez d’une des mailing lists du site. Non pas seulement parce que cela voudra dire que l’information que je vous communique ne vous intéresse plus, mais parce que je tue à chaton à chaque désinscription. Et c’est vraiment cela qui me fait de la peine. JE PLAISANTE ! C’est juste pour voir si les gens lisent vraiment les FAQ 😉

Plus sérieusement, les désinscriptions font parties de la bonne gestion des informations qu’on vous diffuse. A titre personnel, je me désinscris même de services que j’aime et que je continue à utiliser. Je n’ai nullement l’intention de faire du mal à des animaux.

Comment vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter par la page contact et son formulaire. Les principales modalités y sont détaillées. Vous pouvez également me contacter grâce aux différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Youtube).

Si vous vous sentez à l’aise avec ça, on peut également se tutoyer 😉

 

La réponse à toutes les questions (clin d’oeil)

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste ?

42.

 

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans cette liste, merci d’utiliser le formulaire de contact.