Lectures web de la semaine

Je vous propose une sélection de mes lectures en ligne de la semaine. Il ne s’agit pas forcément de ressources récentes. C’est ma date de lecture (ou de relecture) qui détermine la présence dans cette sélection.

 

Version audio du petit cours d’autodéfense intellectuelle

Version audio (7h36 de lecture audio, quand même) d’un livre de Normand Baillargeon que j’ai lu, il a 10 ans, illustré par Charb, qui est une sorte de manuel d’éducation à la pensée critique. Si vous avez déjà une formation académique robuste, vous pourriez rester sur votre faim. Nous ne sommes, malgré tout, pas vraiment encourager à nous exercer une fois quittés les bancs de l’université.

 

Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon

 

Découvrez la version audio du livre sur Ici Canada Première.

 

Décrouvrez le RPA « 2.0 » en moins de 3 minutes

La robotic processus automation est une technologie mature, qui permet d’automatiser des processus informatiques soit en suivant des scénarios établis (la recopie d’information d’un écran vers un autre écran), soit en s’appuyant également sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour élargir ses possibilités.

Cyrille Bataller, Accenture, présente rapidement ce sujet. La maturité récente de ces technologies est l’une de mes motivations pour lancer Selficace.

 

 
 

Tout travail mérite-t-il salaire ?

Le développement des technologies est à la fois créateur et destructeur d’emploi. La maturité des technologies liées aux robots (mécaniques et informatiques) donne une nouvelle actualité à ce sujet. Le référendum suisse du 5 juin 2016 a repoussé cette éventualité. La dernière campagne présidentielle française a également laissé, finalement, assez peu de place à ce débat.

L’article interroge la notion de travail avec quelques références intéressantes (notamment cet écrit de François Varin dans la revue Mauss).

Pour Enrico Donaggio, Professeur de philosophie intervenant à l’université de Turin et d’Aix-en-Provence, les réticences viennent principalement du fait que le travail est aussi perçu comme un facteur de réalisation de soi.

Découvrez l’article.

 

Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?

Pour ceux qui seraient intéressés pour comprendre un peu plus ce qu’on entend par « design thinking », Aurélie Marchal produit ici un très bon article de présentation sur cette approche qui s’appuie sur la conceptualisation des démarches de recherche de solution des designers.

design-thinking-ford

 

Addiction Smartphone ? 2 Méthodes (drastiques) pour reprendre le contrôle

Retour d’expérience et partage d’astuces de Julien, auteur du site Organisologie. Au-delà du fait que ce blog fait partie de ceux que je suis avec assiduité, j’étais en train de réaliser une première version d’un article sur la même thématique.

Julien conseille Realizd pour mesurer le temps passé sur son téléphone portable. J’utilise encore Quality Time (comme je l’évoque dans mes 25 « meilleures astuces »). Je vous en dirai probablement plus dans un test. Il cite également la conférence TED d’Adam Alter, « Pourquoi nos écrans nous rendent moins heureux ? ».

 

 

 

L’attention, un bien précieux – interview de Yves Citton dans le journal du CNRS

Cet article est cité parmi les sources évoquées dans le billet de Julien que je viens de citer (juillet 2014). Yves Citton présente son ouvrage collectif et surtout la question de l’attention et l’intègre dans une perspective historique.

Si la question de l’attention n’est pas nouvelle – il évoque les sophistes grecs et leurs techniques rhétoriques ou la concurrence entre salles de spectacles – le sujet a une dimension supplémentaire. Comme l’évoquait Herbert Simon, ce qui est relativement nouveau, c’est que nous sommes passés d’une société où l’information était rare à un monde où elle est surabondante.

L’ouvrage se place en bonne position sur ma liste de lecture 😉.

 

Yves Citton - l'Economie de l'attention

 

L’interview de Luc de Brabandère par Usbek et Rica, pour la sortie d’homo informatix

Usbek et Rica est une lecture clé pour ceux qui s’intéressent à la l’impact des technologies sur notre monde. L’interview met en perspective les diverses contributions à l’informatique et ses évolutions possibles.

Je n’ai pas encore lu ce livre, mais je l’ai ajouté sur ma liste de lecture. L’entretien est bien mené. Il donne envie d’en découvrir davantage sur l’approche pluridisciplinaire de Luc de Brabandère.

 

Homo informatix - Luc de Brabandère

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.