Outils d’efficacité

Sous le vocable de l’automatisation du PC, j’adresse tous les sujets qui concourent à rendre votre utilisation de votre « ordinateur personnel » plus efficace (tous les systèmes d’exploitation sont les bienvenus). J’évoque également plus largement les outils d’efficacité qui concourent à automatiser des tâches répétitives – à faible valeur ajoutée.

 

outils efficacité

Crédits photo : https://unsplash.com/@toddquackenbush

 

Dans cette section, j’aborde toutes les pistes permettant de couvrir de façon optimale les différentes utilisations de votre PC, soit en tirant le meilleur d’applications existantes, soit en les connectant entre elles.

Comme beaucoup, je constate que les applications permettant l’automatisation des processus (Robotic Process Automatisation) sont matures. De nombreux emplois vont s’en trouver rapidement transfigurer. Comment éviter de subir cette évolution ?

 

Même en dehors de tout dispositif de formation continue, le développement de vos compétences bureautiques constitue un atout dans votre environnement professionnel. L’amélioration de votre connaissance des dispositifs existants ainsi que la connaissance de méthodologies d’implémentation constituent une opportunité.

J’aborde dans cette section la présentation d’outils qui fonctionnent de façon autonome, pour vous faire gagner en efficacité. Je vais également progressivement partager des moyens d’appréhender plus largement les outils, les méthodes et les technologies associées.

 

Parmi les premiers articles de cette rubrique :

  • Avec Breevy, gagnez du temps en automatisant la saisie de vos abréviations ou de vos formules types
  • Rescue Time, surveillez à quoi vous passez votre temps sur votre PC
  • Pour la gestion des onglets (en préparation d’un dossier plus complet) :
    • Pocket pour navigateur et smartphone, qui vous permet de sélectionner vos articles favoris pour plus tard
    • P2K – Pocket to Kindle permet d’envoyer vers votre liseuse une sélection d’articles issue de Pocket
    • Mercury reader pour remettre en page les pages web que vous consultez et en retirer les fioritures pour en faciliter la lecture
    • Tabogotchi, une curiosité à la croisée de tab (onglet) et tomagotchi en clin d’oeil au jouet des années 90
    • Onetab ferme l’ensemble des onglets ouverts pour les rendre accessibles à partir d’une page unique et libère la mémoire de votre navigateur
    • Peek-a-tab pour permettre de s’y retrouver lorsque trop d’onglets sont ouverts dans votre navigateur

 

Retrouvez d’autres outils dans mon guide (gratuit) Mes 25 meilleures astuces pour être plus efficace.