Peek-a-tab pour retrouver un onglet dans une botte de paille

Si vous avez beaucoup d’onglets ouverts dans votre navigateur Chrome et avez du mal à vous y retrouver, Peek-a-tab va faciliter votre navigation et vous aidez à mieux identifier les différents onglets.

 

Une extension très pratique qui est cependant loin d’être parfaite et nécessite encore quelques améliorations avant de devenir l’extension ultime de gestion des onglets. Testez aussi Tabli avant d’opter pour Peek-a-tab.

 

peek a tab - notes

 

Mois de rédaction : octobre 2017 – version 1.5.4

 

Qu’est-ce que Peek-a-tab ?

Peek-a-tab est une extension pour chrome de gestion des onglets.

Lorsque l’extension est activée, une fenêtre apparaît qui liste tous les onglets ouverts de manière verticale – et non horizontale comme c’est habituellement le cas dans la fenêtre de votre navigateur -. Cela permet d’identifier les onglets par leur titre et de naviguer de l’un à l’autre beaucoup plus facilement.

 

Liste des fonctionnalités de Peek-a-tab

  • Activation par raccourci clavier
  • Ouverture d’une fenêtre externe qui liste tous les onglets
  • Navigation rapide à la souris au clavier
  • Fonctionnement multi-fenêtre
  • Suppression des onglets à la souris ou au clavier
  • Trois modes de navigation la souris
  • Barre de recherche pour identifier les onglets par mots-clés

L’installation/paramétrage de Peek-a-tab

L’extension est disponible dans le Chromestore à cette adresse.

 

Peek-a-tab dans le chrome store

 

Il n’y a aucun réglage à effectuer lors de l’installation de l’extension.

L’icône apparaît à droite de la barre d’adresse :

icône de Peek-a-tab

 

Peek-a-tab, comment ça marche

Pour tester Peek-a-tab, j’ai ouvert une trentaine d’onglets dans Chrome :

onglets ouverts

Peek-a-tab peut être activé en tapant Alt+Espace ou en cliquant sur son icône ; une fenêtre externe apparaît sur la droite de l’écran :

 

fenêtre de Peek-a-tab

 

Il faut reconnaître que Peek-a-tab rend tout de suite beaucoup plus gérable une telle quantité d’onglets ouverts et que cette extension est loin d’être un gadget.

On peut se déplacer avec les flèches du clavier et supprimer les onglets qui ne nous intéressent plus avec les touches Suppr ou Delete.

En haut de la fenêtre, se trouve une barre de recherche trèscommode pour retrouver un onglet à partir d’un mot-clé inclus dans son titre. Ci-dessous un exemple de recherche avec le mot-clé « Google » :

barres de recherche de Peek-a-tab

 

Que se passe-t-il lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes ?

Cela n’est pas un problème pour Peek-a-tab. Il classe tout simplement les onglets par fenêtre (ici fenêtre 1 et fenêtre 2) :

 

double fenetre Peek-a-tab

 

Maintenant un petit bémol : la fenêtre de Peek-a-tab se ferme automatiquement quand on clique sur le nom d’un onglet. Je ne trouve pas de ce mode de fonctionnement très logique. Pourquoi ouvrir une fenêtre externe, qui met un certain temps à se charger si c’est pour la refermer au bout de trois secondes ? Vous verrez plus bas dans la section « alternative à Peek-a-tab », que ce n’est pas le cas de toutes les extensions concurrentes.

Les trois modes de navigation à la souris

Vous avez sans doute remarqué la main bleue avec le chiffre 2 en haut à droite ; cela correspond à l’option activée par défaut, que je détaille un peu plus bas. En fait, Peek-a-tab peut fonctionner de trois manières différentes :

option de Peek-a-tab

 

Lorsque la main contient le chiffre 2, un simple clic sur le nom de l’onglet dans la fenêtre de Peek-a-tab va activer l’onglet correspondant dans Chrome, alors qu’un double clic va activer l’onglet et fermer la fenêtre de Peek-a-tab.

Si vous activez le mode qui correspond à l’icône de la main contenant le chiffre 1, il suffira d’un simple clic dans la liste d’onglets pour activer l’onglet correspondant dans Chrome et fermer la fenêtre de Peek-a-tab.

Enfin, lorsqu’il n’y a aucun chiffre dans la main, vous pouvez activer les onglets de chrome simplement en survolant leur nom dans la fenêtre de Peek-a-tab, qui sera fermée d’un simple clic.

 

Le prix de Peek-a-tab

Peek-a-tab est gratuit.

 

Intégration avec d’autres outils

Malgré ce que nous laisserait penser le menu ci-dessous, qui s’affiche lors du clic droit sur le nom d’un onglet dans la fenêtre de Peek-a-tab, l’intégration avec Mercury Reader et Pocket fonctionne très mal.

 

intégration avec pocket et Mercury

Malheureusement, il ne se passe rien du tout lorsque j’utilise l’icône de Mercury Reader et la sauvegarde dans Pocket fonctionne uniquement quand Pocket est en sommeil, c’est-à-dire que sa fenêtre n’est pas ouverte dans le navigateur.

 

Alternatives à Peek-a-tab

Quick Tab affiche une sorte de menu déroulant contenant la liste des onglets à l’intérieur de la fenêtre de Chrome. Cela peut être utile dans certains cas et l’idéal serait de disposer d’une extension qui permet de passer d’un mode à l’autre. Il ne gère pas le multi-fenêtrage.

Tab Manager ressemble à Quick Tab, mais gère le multi-fenêtrage. Par défaut il n’affiche pas le nom des onglets, ce qui est un peu curieux. Il dispose de trop d’autorisations (accès à toutes les données).

Tabman permet d’utiliser les deux modes d’affichage et sa fenêtre externe ne disparaît pas automatiquement. Le problème est qu’il gère mal le multi-fenêtrage. Comme Tab manager, il dispose de trop d’autorisations.

Tabli gère le multi-fenêtrage, propose les deux types d’affichage et sa fenêtre externe ne disparaît pas. Petit plus : il est capable de sauvegarder des groupes d’onglets. C’est à mon avis la meilleure alternative à Peek-a-tab. L’écart principal avec Peek-a-tab est que cette extension ne permet pas la navigation et la suppression des onglets au clavier en mode fenêtre externe.

One Tab est conçu pour réduire la mémoire utilisée par Chrome. Ils constitue une liste d’onglets et ne charge en mémoire que la fenêtre active. Utile pour les vieilles configurations avec très peu de mémoire – et pour limiter le nombre d’onglets ouverts.

Too many tabs et Tab outliner sont assez élaborés mais ont une interface épouvantablement laide. N’essayez pas de les installer, vos yeux risquent de piquer.

Mon verdict sur Peek-a-tab

Les plus :

  • Fonctionne avec plusieurs fenêtres
  • Permet la gestion des onglets au clavier
  • Dispose d’une ergonomie réussie

Les moins :

  • L’ouverture dans une fenêtre externe devrait être optionnelle
  • La fenêtre externe disparaît automatiquement
  • Il est impossible de sauvegarder un signet depuis Peek-a-tab
  • Mauvaise intégration avec Mercury Reader et Pocket (qui font partie des extensions clés de ma gestion d’onglets et qui sont présents dans ma boîte à outils digitaux)

 

Après avoir testé plusieurs extensions, je pense que seules Peek-e-tab et Tabli ressortent en tête pour cette fonctionnalité de gestion d’onglets. Au stade actuel en développement (octobre 2017), je suggère d’utiliser Peek-a-tab si l’on tient à la navigation clavier ou Tabli si l’on souhaite que la fenêtre des onglets puisse rester ouverte en permanence. Je vous suggère d’installer les deux extensions et de les tester.

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.