Revue de web – semaine 48

Rebondir après un échec, Onur Karapinar sur Medium

C’est mon tweet le plus populaire de la semaine. Onur, que je suis surtout pour ses articles Medium, publie ici un article sur la question de l’échec. C’est une belle synthèse mobilisant des ressources connues et d’autres qui le sont un peu moins.

 

rebondir après un échec

 

Intégrer la possibilité d’un échec doit être une partie intégrante de tout objectif, de tout apprentissage. J’ai coutume de dire qu’un bébé tombe environ 2.000 fois avant d’apprendre à marcher et, pourtant, aucun parent n’arrête de l’encourager.

 

Lire l’article

 

Interdiction des montres connectées pour les enfants en Allemagne

Cette information peut paraître anodine, mais elle m’a semblé intéressante. L’autorité de régulation allemande des télécommunications a jugé que ces montres connectées étaient des systèmes d’écoute non autorisés et portaient atteintes à la vie privée. Certains parents s’en servaient pour écouter l’environnement de l’enfant, y compris les enseignants. Par ailleurs, ces objets sont susceptibles d’être piratés.

On peut comprendre les raisons historiques qui font que les Allemands sont un peu plus sensibles que nous sur ce type de sujets. Cette décision nous donne l’occasion de réfléchir sur la nouvelle place des objets connectés dans environnement.

 

L’Allemagne interdit les montres connectées pour enfants

 

La pression des sociaux va créer une société plus conformiste

Design my privacy Tijmen Schep

Dans cet interview de Tijmen Schep par Aurélie Jean pour l’ADN, l’activiste néerlandais développe le concept de « social cooling » (de refroidissement social) pour illustrer le fait que nous risquons d’aseptiser nos prises de positions pour ne pas prendre le risque de ternir notre réputation numérique.

Il en dit juste assez pour avoir envie d’ajouter son livre (Design my privacy) à sa liste de lecture (livre qui pourrait concourir au prix de la couverture la plus laide).

N.B. : Aurélie Jean fait partie des personnes que j’ai découvertes en lançant le compte Twitter du site, lors de ma quête des 1.000 premiers followers.

 

17 astuces pour vaincre la procrastination – réponse Quora (en anglais) de Mohit Dagar

Quora est un site qui permet d’organiser des questions/réponses. Le succès vient du fait que les contributeurs possèdent souvent une réelle expertise. Le système de votes permet également d’accorder une aura plus importante aux meilleurs contributeurs.

Il y a un peu de tout sur ce site (qui fait des efforts pour promouvoir la version française, encore un peu légère du fait du faible nombre d’utilisateurs). Parmi mes lectures de la semaine, j’ai trouvé que cette sélection de 17 hacks pour contourner la procrastination était assez réussie, avec une mise en œuvre de petites actions pragmatiques.

 

Outils collaboratifs revient sur Trello (Fidel Navamuel)

Trello est un outil d’organisation de tâches qui s’appuie sur la méthode Kanban. Je l’utilise à titre personnel (il fait partie de mes 25 meilleures astuces pour être efficace). L’article est un peu succinct mais il vous donnera une première approche de cet outil fort utile pour limiter le nombre de fers que vous avez sur le feu.

Trello. La gestion visuelle de tous vos projets

 

Gestion de la classe à l’ère du numérique, par profweb

Ce dossier va directement intéresser tous ceux qui se trouvent en situation d’animer une classe. Il est très complet (en 3 parties : comment établir les limites à l’utilisation des appareils mobiles (1), comment déterminer son approche de la gestion de classe (2), et les stratégies pour engager les étudiants (3)).

Prévoyez une bonne demi-heure pour lire le contenu. SI vous êtes amené à intervenir face à un public dans un dispositif de type formation, vous allez forcément interroger votre pratique.

Je ne suis pas un spécialiste des sciences de l’éducation, mais le dossier est très bien documenté et la méthodologie me semble rigoureuse. Le dossier aborde comment établir des règles au sein d’une classe, quels types de comportement on peut adopter et quelles sont les stratégies pour engager les étudiants avec des dispositifs numériques.

 

La défense du travail de François Vatin (revue Mauss)

J’ajoute cet article très dense sur la notion de travail. Cette page reprendre 7 pages pleines de la revue. J’évoque ce point pour préciser qu’il s’agit d’un texte dense pour une lecture à l’écran. L’auteur établit un panorama assez pertinent de l’histoire du concept de travail de la bible aux penseurs contemporains (Simondon, Arendt). Comme le précise ma biographie actuelle sur Twitter, je m’intéresse au futur du travail. Interroger son passé constitue une démarche cohérente.

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.