The Great Suspender : libérez la mémoire de votre navigateur

The Great Suspender est une extension qui vous permet d’inhiber les onglets ouverts dans votre navigateur internet pour limiter la mémoire consommée. La gestion des onglets dans Chrome, ou un autre navigateur, c’est rapidement la pagaille si on n’y fait pas attention. Quand je surfe sur internet, j’ai facilement la tentation d’ouvrir une multitude de fenêtres. C’est contre-productif, parce que ça ralentit mon navigateur et que, finalement, je n’en consulte que la moitié. Comment mettre un terme à cette situation ? The Great Suspender nous vient en aide.

Notes - the great suspender

N.B. : version testé v6.30 (septembre 2017)

 

Ce que vous allez apprendre dans cet article : 

  • Pourquoi c’est presque inévitable d’avoir 36 onglets ouverts, même si c’est contre-productif
  • Pourquoi the great suspender est une extension incontournable pour gérer les onglets dans votre navigateur
  • Comment installer et paramétrer cette extension
  • Comment l’inclure habillement dans votre routine quotidienne pour garder des outils et un environnement de travail performant

 

gestion_onglets_chrome

 

Pourquoi la gestion des onglets est incontournable

La pagaille dans les onglets de navigation, c’est inévitable avec la structuration de la plupart des sites web. Dès qu’un lien nous intéresse, nous n’avons pas beaucoup de choix : soit on clique tout de suite dessus, et n’arrive pas à finir l’article, soit on revient en arrière à la fin de la page… ce qui n’arrive pas si souvent. Alors la parade, c’est d’ouvrir une fenêtre fille, un nouvel onglet (« CTRL + clic gauche » pour un PC sous Chrome). Résultat : on se retrouve avec une quinzaine d’onglets rapidement.

C’est un peu le principe du surf : on commence la soirée en recherchant les principales caractéristiques du mythe de Prométhée et on finit en regardant des vidéos de chats.

J’ai évoqué l’intérêt de OneTab dans un autre billet, qui nous permet de remettre les compteurs à zéro soit le soir avant de partir, soit – plus sûrement pour moi – le matin quand j’attaque une nouvelle séquence de travail.
Comme souvent avec Chrome (ou Firefox), « il y a une extension pour ça ». A titre personnel, en plus de OneTab, j’utilise The Great Suspender qui « suspend » un onglet après un certain temps d’inactivité – libérant ainsi automatique de la mémoire vive pour les autres fenêtres ou autres applications. C’est pratique, c’est gratuit et ça fonctionne tout seul (et plutôt bien) une fois paramétré.

 

Concrètement comme fonctionne The Great Suspender ?

Une fois paramétré, l’extension suspend les onglets qui n’ont pas été consultés depuis un temps défini (je vous conseille entre 5 et 10 minutes). En modifiant légèrement le paramétrage initial, l’onglet se recharge automatiquement quand vous le consultez à nouveau.

Comment installer The Great Suspender ?

La méthode est toujours à peu près la même. Le plus simple est d’aller sur la plateforme de votre navigateur et de rechercher l’extension par son nom (par exemple le lien pour Chrome).

Comment paramétrer The Great Suspender ?

En cliquant sur l’icône, le menu settings (paramètres) vous permet de procéder à quelques réglages. Voici ceux que j’utilise.

 

paramètre the great suspender

 

En clair, l’extension suspend les onglets au bout de 10 minutes d’inactivité, sauf s’il y a un formulaire non enregistré, s’il y a un fichier son actif ou si je n’ai pas de connexion à internet. J’ai laissé le menu contextuel mais je ne m’en sers pas.

Je suis intéressé par le Screen capturing – cette option propose de capturer la page que vous êtes en train de consulter pour la présenter comme écran quand vous consultez à nouveau cet onglet. Mais la fonction est gourmande en ressource et pas si stable. En outre, une partie de ces onglets ouverts ne sont jamais consultés à nouveau.

Ma routine de gestion des onglets dans Chrome avec OneTab et the Great Suspender ?

Il y un léger défaut pour la gestion des onglets dans Chrome, lorsqu’on travaille avec ces deux extensions. OneTab réduit dans un seul onglet l’ensemble des onglets ouverts. Mais si vous avez laissé « the great suspender » agir, l’onglet manipulé par Onetab est inactif. Et donc quand vous ouvrez une nouvelle session, à partir de Onetab, vous retombez sur l’onglet « gelé ».
Il y a deux astuces possibles. Je vous ai donné la première en paramétrant le rafraîchissement des onglets au moment de leur chargement. La seconde, c’est de réactiver l’ensemble des onglets avant d’appuyer sur le l’icône Onetab dans la barre de navigation Chrome, vous devez réactiver les différents onglets en cliquant sur l’icône de la barre d’outils et en sélectionnant  « unsuspend all tabs » :

 

the great suspender - réactivation

 

Autre astuce : noter sur une feuille volante, ou un calepin à côté de votre PC les idées de recherche qui vous viennent à l’esprit. Vous avez rarement besoin immédiatement de l’information que vous cherchez, il est plus efficace de finir ce que venez de commencer – pour ne plus revenir dessus. Les allers et retours sur le web sont à même de vous empêcher de finaliser la tâche en cours.

 

Les autres caractéristiques de the Great Suspender

L’extension est gratuite. Je l’utilise de façon satisfaisante avec Chrome, elle fait partie de ma boîte à outils. Elle ne fait qu’une chose, et bien. Si je regarde ma grille d’évaluation qui apprécie également l’intégration avec d’autres plateformes, ce critère ici n’a pas vraiment de sens.

Mon avis global sur the Great Suspender

Vous vous en doutez, je suis positif sur cette extension qui fait partie de celles que j’utilise au quotidien comme l’évoque le dossier que j’ai réalisé sur la lecture en ligne sur navigateur. Certes l’application n’est pas traduite en français, ce qui pourrait être un obstacle. J’ai juste un petit regret : l’extension ne propose très régulièrement de faire un don en bitcoin sur les onglets suspendus. Certes on obtient davantage ce qu’on demande que ce que l’on mérite, mais cette demande est un peu trop fréquente à mon goût. Le logo pourrait être plus sympathique également – mais ce n’est pas ce qu’on demande prioritaire à une extension.

 

Pour aller plus loin : consultez mon dossier complet sur les extensions nécessaires pour gérer les onglets de votre navigateur.

Résumé
Date de la revue
Nom de l'outil
The Great Suspender
Note
41star1star1star1stargray

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.